Le 7 août 2017, l’Institut français  de recherche agronomique en Europe (INRA) a organisé un atelier de constitution de parties prenantes pour la nouvelle planification nationale pour le développement durable dans le projet Global South à Lima, au Pérou. L’atelier a été organisé en association avec le Département de l’économie de l’Université catholique du Pérou (PUCP) et parrainé par le Centre national de planification stratégique du Gouvernement péruvien (CEPLAN).

L’événement a été coordonné par Leonth Hinojosa (INRA et Université Aix-Marseille) et Jose Carlos Orihuela (PUCP) de même qu’il a été assisté par Alejandra Zuniga et l’équipe de secrétariat du CEPLAN. L’atelier s’est déroulé dans le centre de conférences de CEPLAN à Lima et a réuni des représentants du gouvernement, des représentants de la société civile ainsi que des universitaires.

Avant l’atelier de constitution des parties prenantes, une réunion a eu lieu en juillet 2017 entre le président de CEPLAN et l’équipe de direction du projet. Lors de cette réunion initiale, on a décrit le projet, la Nouvelle planification nationale pour le développement durable dans le Sud mondial, et on a communiqué les premières idées du processus actuel de planification au Pérou. L’atelier de création qui a suivi ciblait un public plus vaste et plus large afin d’introduire le réseau et l’étude de cas sur le Pérou et de réfléchir à la fois sur la planification nationale historique et récente au Pérou en lien avec l’expérience des participants et du travail actuel de CEPLAN.

L’événement a été inauguré par Leonith Hinojosa qui a présenté le réseau et fourni un aperçu de l’étude de cas sur le Pérou, la présentation en espagnol avec une traduction anglaise est ci-dessous:

Jose Carlos Orihuel a présenté un résumé de la planification nationale au Pérou de 1950 à aujourd’hui. Après la présentation, chaque participant à l’atelier a été encouragé à donner un aperçu de leurs expériences en plus de décrire le rôle de leurs institutions dans la planification nationale.

Javier Abugattas, président du CEPLAN, a livré une présentation du cadre institutionnel actuel du CEPLAN en se concentrant sur les stratégies de jalons multiples du future pour le Pérou; plus particulièrement l’anniversaire d’indépendance bicentenaire du Pérou en 2021 et l’Agenda pour le développement durable de 2030. Voir la présentation complète ici:

Au cours de la deuxième moitié de l’atelier, les participants ont discuté des réalisations et de l’impact des expériences de planification récentes au Pérou. La discussion a principalement porté sur les opportunités ainsi que les difficultés pour parvenir à un système de planification intégrant et priorisant les objectifs de développement à de multiples échelles (soit : nationales, régionales, locales) reposant sur le renforcement institutionnel et l’utilisation efficace des ressources financières.

Au cours des discussions, le rôle important que CEPLAN peut jouer dans la structuration d’un système qui permet une large participation de tous les secteurs et agences gouvernementaux a été souligné. En outre, une attention particulière a été attirée sur l’exigence de construire une vision consensuelle du développement national avec une intégration plus grande de tous les secteurs de la population ; le consensus dans les grands espaces publics de débat (comme le Foro del Acuerdo Nacional) est fondamental pour cela. On a conclu que des efforts accrus sont nécessaires à tous les niveaux dans le but de renforcer un système de planification stratégique qui intègre efficacement l’action de l’État dans le développement national.

L’événement a été clôturé par Javier Abugattas, président de CEPLAN, qui a appelé à une participation plus active dans la reformulation du système de planification nationale du Pérou et a exprimé les attentes créées pour les résultats axés sur les politiques publiques par des recherches entreprises par le Réseau. L’atelier était une occasion précieuse de lier les chercheurs et les intervenants qui ont mené à la collaboration et au partage de l’information.

Des informations supplémentaires sur CEPLAN peuvent être trouvées ici.  Le Rapport national volontaire sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable – Pérou, est accessible ici