Planification nationale dans les pays du Sud

Analyser la nouvelle planification nationale pour le développement durable

Introduction

De nos jours, les Documents de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) ont remplacé les Plans Nationaux pour le Développement (PND) dont la mise en œuvre a duré plus de deux décennies. Toutefois, il est de plus en plus documenté que les Plans Nationaux pour le Développement redeviennent progressivement à la mode, d’une façon concomitante au soutien mondial de l’Agenda de l’après-2015 et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Notre principal argument est fondé sur l’idée que de nombreux pays en voie développement, y compris les anciens pays pauvres très endettés (PPTE), tentent de gérer les conséquences de la mondialisation et de tracer leur schéma de développement à travers un ensemble de processus, de politiques et de pratiques qui peut être appelé « Nouveaux Plans Nationaux pour le Développement » (NPND).

Nonobstant le fait qu’il existe de plus en plus de preuves que ces nouvelles stratégies ont des répercussions sur la façon dont les pays répondent aux changements mondiaux, il est intéressant de remarquer qu’à ce jour, les contours de ces NPND demeurent assez peu définis. L’état des connaissances documentées issues des cartographies élaborées à partir des modèles régionaux de stratégies pour le développement demeure encore sommaire ; tout comme la compréhension des processus menant à l’élaboration des Nouveaux Plans Nationaux pour le Développement, que ce soit autant au niveau national que mondial. En somme, il ne serait excessif d’affirmer que les NPND ont attiré peu d’intérêt pour la recherche

Ainsi, afin de mieux comprendre le retour à l’ordre du jour des NPND, ainsi que les tenants et les aboutissants de leurs élaborations dans les pays du Sud, un réseau multidisciplinaire d’universitaires, de professionnels et de décideurs politiques a été mis en place.