La planification nationale est de retour à la mode – mais comment a –t-elle changé ?

by | 8 Aug 2017 | French | 0 comments

null

Suite à  la récente subvention du réseau stratégique de l’ESRC, le  Dr. Admos Chimhowu explique pourquoi les nouvelles forme de planification nationale, conduites à l’échelle locale, nécessitent d’être examinés de plus prêt.

Le 25 septembre 2015, tous les 193 États membres de l’ONU se sont engagés à atteindre un ensemble de 17 Objectifs de développement durable (ODD). Contrairement aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ayant  une approche « top-down » , les ODD doivent être mis en place avec des plans orientés localement pour refléter les contextes et priorités des différents États membres de l’ONU.

De nombreux pays à faible revenu auront du mal à atteindre les ODD, à moins qu’ils ne suivent des plans ambitieux, crédibles et finançables qui feront croitre leurs économies de manière inclusive tout en respectant l’environnement. Les rapides changements mondiaux ainsi que les limites des approches traditionnelles (planification linéaire) ajoutent à ce défi.

Suite aux approches de la planification nationale (souvent) formalistes lors des débuts des années de développement, l’idée de la production des plans nationaux avait perdu popularité lors des années 1980 et 1990. Les approches économiques axées sur le marché ont été promues par les donateurs et les institutions financières internationales. Dans de nombreux pays, les unités de planification ont été réduites ou éliminées.

Cependant, au cours des cinq dernières années, il a été prouvé que la planification du développement national regagne une popularité. Notre analyse initiale montre que plus de 100 pays dans le Sud global, incluant ceux qui connaissent des taux de croissances les plus rapides, disposent d’un plan national de développement ou d’un document similaire. Ceci diffère des plans de développement national formalistes des années 1960 et 1970 et beaucoup s’appuient sur l’expérience nationale de la DSRP et de la planification de la SRP.

Nous sommes convaincus que de nombreux pays en voie de développement cherchent maintenant à guider leur propre développement à travers un ensemble de processus, de politiques et de pratiques qui peuvent être qualifiés comme étant une «nouvelle planification nationale». Cette nouvelle planification nationale a suscité peu d’intérêt dans la recherche, malgré qu’il existes plusieurs preuves quelle entraine d’importantes implications sur la façon dont les pays répondent aux défis mondiaux et locaux auxquels ils sont confrontés.

Une réponse commune des gouvernements des pays en voie développement, face aux défis mondiaux et locaux qu’ils confrontent, fut leur réaffirmation de l’importance d’une planification du développement national pour améliorer les institutions, les ressources et les capacités de gestion des risques et des chocs; tous nécessaires pour atteindre les objectifs économiques et sociaux . Cette affirmation de la nécessité d’une planification nationale du développement est une réaction à l’orientation politique dominante des trois dernières décennies, à savoir celle de la libéralisation économique, de la commercialisation et de la déréglementation qui, malgré certaines réussites, a créé une plus grande inégalité économique, tout en accentuant les risques et amplifiant certains chocs (ex : la crise financière de 2008). Ceci augmente la fréquence et de la gravité des crises économiques, notamment financières et monétaires.

Peu de cartographie systématique des modèles régionaux dans la planification du développement national a été effectué et il existe une compréhension limitée des processus qui façonnent la nouvelle planification nationale, tant au niveau national que mondial. Pour remédier à cela, nous créons un réseau multidisciplinaire composé d’universitaires, de praticiens et de décideurs politiques afin d’analyser et de mieux comprendre cette réémergence de la planification nationale du développement dans le Sud global.

À travers l’analyse de la nouvelle planification nationale, ce réseau stratégique créera une nouvelle communauté de recherche et du savoir dotée d’une compréhension plus approfondie de la façon dont les gouvernements nationaux prennent des décisions pour atteindre les ODD dans l’ère de la mondialisation, du changement climatique et de l’incertitude mondiale. Nous planifions entre autre :

  1. Identifier et analyser les éléments clés de la «nouvelle planification nationale». Un élément important de cet objectif sera le développement d’une typologie des plans de développement nationaux récents.
  2. Comprendre la signification paradigmatique de la nouvelle planification nationale et la façon dont elle forme la théorie et la pratique du développement.
  3. Analyser la relation entre le processus national de planification du développement et les résultats du développement dans le court à moyen terme.
  4. Établir et alimenter un nouveau réseau de recherche et de connaissances sur le rôle de la nouvelle planification nationale dans le développement inclusif.
  5. Créer des échanges académiques et politiques et apprendre au-delà les frontières linguistiques et culturelles en mettant en réseau des chercheurs et des décideurs politiques dans les pays francophones, espagnols et français du Sud global.

0 Comments